Le Ségovien

Le site de la Région de Ségou
Le Portail de la Région de Ségou

Le premier journal électronique de la région de Ségou - Mise à jour effectuée le

 
Repères

 Famory DOUMBIA , LE DOCTEUR SAUVEUR

Docteur Famory DOUMBIA.

Sans offenser personne, rares sont les disciples d'Esculape au Mali qui ont jouit d'une popularité aussi immense, aussi méritée que celle qui entourait son nom : le nom du Docteur Famory DOUMBIA.

Ainsi s'exprimait l'éditorialiste du journal gouvernemental L'ESSOR à l'inhumation de la dépouille mortelle, dans sa parution du 17 août 1970 .

En effet, Famory DOUMBIA est un éminent chirurgien qui a tout donné au Mali quand à cette époque des indépendances le nombre de médecin se comptait sur le bout des doigts.

Il est né à Bamako, en 1923. Apres de brillantes études secondaires, il s'envola pour Dakar où il obtiendra son diplôme de Médecin Africain. Nous étions en 1947. Puis il va se rendre en France.

Là, Famory décrochera son diplôme de Docteur à la Faculté de Médecine de Paris en 1956. La colonisation battait son plein. Le voilà qu'on l'affecte au Sénégal jusqu'en 1959, date qui le verra regagner son pays natal.

Tout de suite, il est muté à l'Hôpital Gabriel TOURE en qualité de chirurgien.

Cinq ans plus tard, soit en 1964, ses mérites le font designer Médecin chef des services chirurgicaux de l'Hôpital du Point G .

La suite de sa carrière, il la mettra au service des populations du pays. Surtout à Ségou, où il est venu mettre plus d'une fois son savoir faire au bénéfice des populations, jusqu'à ce jour du 11 août 1970 où une plaie bénigne le fait hospitaliser à Lyon en France pour lui faire arracher en fin de compte la vie au grand désespoir de tous les siens et parents dont un, le Docteur Alioune DOUMBIA qui a pris le flambeau, en servant à l'Hôpital de Ségou aujourd'hui.

C'est en son honneur qu'en 1984, les segoviens à l'unanimité décidèrent de donner son nom au dispensaire du cercle .


  Forum de Ségou

  Petites annonces

  Services

» Tarifs PUB
» Abonnements
» Liste de diffusion
» Points de vente
» Publicité


Journal réalisé par Mr Moustaph MAÏGA - Copyright © 2004 - http://www.lesegovien.com - Tous droits réservés.

Le Segovien > 1er journal Malien sur Internet Articles catalogue

2003  2005